accueil

qui

missions

photos33

joindre

Une citation de Jean Jaurès

Bible-grandiose

« La Bible fait bondir la tête et le coeur des hommes, tressaillir les collines. C'est le livre des sursauts, des images grandioses et tragiques, des grandes revendications sociales, des prophéties annonçant l'égalité fraternelle des hommes, amenant la disparition de la guerre entre les peuples, l'apaisement des nations irritées et de la nature elle-même... »

Jean Jaurès, Fondateur du socialisme français

Qui était Jean Jaurès ?

.

 jean-jauresJean Jaurès, homme politique français, est né en septembre 1859 et mort assassiné à Paris en juillet 1914.
Orateur et parlementaire socialiste, il s'est surtout illustré par son pacifisme et son opposition au déclenchement de la Première Guerre mondiale.

Jean Jaurès est né à Castres en 1859 dans une famille de la petite bourgeoisie du Tarn.
Son père, Jules, négociant, n'a pas réussi et se replie sur une petite exploitation agricole où Jean y passe son enfance jusqu'à l'âge de 17 ans. C'est une époque où il connaît, non pas la misère, mais une certaine gêne qui lui fait toucher du doigt les difficultés du peuple.

Brillant élève, il entre en politique à l'âge de 25 ans, comme candidat républicain aux législatives de 1885. Il est élu et siège à l'assemblée nationale. En 1889, il n'est pas réélu.

Il retourne alors à l'enseignement mais ne délaisse pas la politique. Il découvre peu à peu le « socialisme ».
Finalement, en 1892, lorsqu'éclate la grande grève des mineurs de Carmaux, il adhère définitivement au socialisme et c'est aux côtés de Georges Clémenceau qu'il soutient la grève.
En janvier 1893, retour à la politique active. Il est élu comme député socialiste indépendant. Il milite avec ardeur contre les lois scélérates. Surtout, Jaurès se lance à fond dans la défense des ouvriers en lutte. Il dénonce les politiques répressives du gouvernement.

En 1902, il participe à la fondation officielle du Parti socialiste français.
En 1904, il fonde le quotidien « L'Humanité » qu'il dirige jusqu'à sa mort.

Jean-Jaures-01Il sous-titre son journal «quotidien socialiste » et l'utilise pour accélérer l'unité socialiste.

Préoccupé par les rivalités entre les grandes puissances, Jaurès luttera, pendant les 10 dernières années de sa vie, contre la venue de la guerre en tentant d'infléchir, dans un sens favorable à la paix, la politique gouvernementale.
Mais l'attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, puis l'ultimatum autrichien à la Serbie, le 23 juillet 1914, relancent les tensions entre les grandes puissances.
Pendant la journée du 31 juillet 1914, Jaurès tente donc, à la Chambre des Députés, puis au ministère des Affaires étrangères, de stopper le déclenchement des hostilités afin d'éviter la guerre.

Mais le pacifisme de Jaurès le fait haïr des nationalistes.
Avant la nuit, il descend avec ses collaborateurs pour dîner au Café du Croissant, rue Montmartre.
Vers 21 h 40, un étudiant nationaliste déséquilibré tire deux coups de feu par la fenêtre ouverte du café et abat Jaurès à bout portant.

En mars 1919, Raoul Villain, le meurtrier de Jaurès, est acquitté dans un contexte de fort nationalisme.

Jean-Jaures-02Depuis, de nombreux hommages ont étés rendus à Jean Jaurès.
À l'issue de la « Grande Guerre (1914-1918) » et de ses massacres, de nombreuses communes françaises baptisent des rues et des places en l'honneur de celui qui fut un grand défenseur de la paix. De nombreuses écoles, collèges et lycées portent également son nom.

Pour conclure...
Ces quelques mots tirés d'un « éloge à Jean Jaurès »
Ecrit par Léon Trotski, en 1917.

« Jaurès, athlète de l'idée, tomba sur l'arène en combattant le plus terrible fléau de l'humanité et du genre humain : la guerre. Et il restera dans la mémoire de la postérité comme le précurseur, le prototype de l'homme supérieur qui doit naître des souffrances et des chutes, des espoirs et de la lutte ».

Communauté Najoth

Najoth : Bible. 1 Samuel 19:23

Nous sommes une église chrétienne évangélique axée sur les dons prophétiques.
Notre objectif est d'aider les chrétiens de tout horizon à connaître Dieu davantage en leur enseignant comment reconnaître sa voix et ainsi pouvoir répandre la bonne nouvelle de l'évangile d'une façon plus efficace dans le quotidien.

.

 

 

Copyright 2015 Communauté Évangélique Najoth / Une réalisation de groupe Panican Inc