accueil

qui

missions

photos33

joindre

Bataillez-vous dans vos pensées ?

La bataille dans nos pensées de Joseph Prince (271)

Le penseur de Auguste RodinIl y a des gens qui sont incapables d'arrêter de penser. Leurs pensées sont souvent pessimistes ou dépressives. Celui, que le Fils rend libre, est libre à l'intérieur. Je veux partager la lutte que j'ai eue dans mes pensées comme croyant. J'ai lu quelque chose que je n'aurais pas dû et c'est rester coller dans mes pensées.

Romains 1 : 16. Car je n'ai point honte de l'Évangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, 17. Parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu'il est écrit : le juste vivra par la foi. Quelle est la puissance de Dieu? C'est l'Évangile de Jésus.

Galate 1 : 8. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! Paul a prononcé une malédiction pour ceux qui ne prêchent pas l'Évangile de grâce. Il n'a pas dit des anges de l'enfer, mais des anges du ciel. Il a dit qu'ils soient anathèmes, c'est une malédiction et il le répète au verset 9. Nous devons être sûrs de prêcher le bon Évangile.

.

 

Martin Luther a découvert cette Évangile. L'Évangile où Jésus en est le sujet. Le plus que tu fixes ton regard sur Jésus, le plus que les fruits de l'Esprit couleront dans ta vie. 2 Corinthiens 10 : 3. Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair, 4. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. 5. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. 6. Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. Comme croyant, nous sommes en guerre. On dirait que les gens du monde n'ont pas à passer au travers de ce que les chrétiens passent. C'est parce que les gens du monde sont morts. Le diable est après nous, parce que nous sommes vivants. C'est un signe sûr que nous sommes nés de nouveau, lorsque nous sommes attaqués. Mais merci Seigneur, nos armes sont puissantes, pour renverser les forteresses. Ce ne sont pas des armes nucléaires, ni physiques. Ce n'est pas tangible ou palpable.

Qu'est-ce que les forteresses? Pendant longtemps, le corps de Christ a pensé que c'était à l'extérieur, quelque part dans les cieux. La Bible dit que nous luttons contre les principautés et les puissances des cieux, mais la lutte n'est pas dans le ciel. La Bible dit de mettre toute l'armure de Dieu. Éphésiens 6 : 14. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice; 15. Mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix; 16. Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin; 17. Prenez le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. Le casque est l'espoir du salut. La cuirasse protège ton cœur des accusations de l'ennemi. La justice est un don. La vérité qui te rend libre. Tu mets les chaussures de la paix. De prendre l'épée de l'Esprit, ce qui veut dire que si tes croyances ne sont pas correctes au sujet de l'Évangile, tu seras exposé. Les forteresses de l'ennemi ne sont plus à l'extérieur. Avant que Jésus ne meure, c'était à l'extérieur. Maintenant le prince de ce monde a été chassé. Le diable n'a plus sa place.

Où est la bataille que nous devons faire aujourd'hui? C'est dans nos pensées. Mettons nos pensées captives pour Christ. Nos armes servent à abattre les forteresses dans nos pensées. Il y a toutes sortes de forteresses, comme par exemple de lutter contre la dépression ou d'être incapable de se concentrer.

Dieu parle par une petite voix. Les mouvements de Dieu sont dans un rythme tranquille. Si tu regardes à la nature, c'est lent, mais c'est puissant. C'est un rythme de grâce. Dieu est musical. La vie urbaine a une musique discordante. Elle essouffle et il faut toujours se dépêcher. Notre pensée peut être très active. Par exemple, tu es là, assis à écouter, mais tu manques tout ce qui est dit. Comment Dieu fait-Il pour restaurer mon âme? Il me conduit au calme près des eaux paisibles.

2 Corinthiens 10 : 5. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Qu'est-ce que l'obéissance de Christ? Romains 5 : 19. Car, comme par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul beaucoup seront rendus justes. L'homme qui a désobéi, c'est Adam et c'est à cause de sa désobéissance, que tous les hommes sont devenus pécheurs. Nous péchons parce que nous sommes pécheurs. Nous ne devenons pas un pécheur parce que nous avons péché. Par l'obéissance de Jésus, le second Adam, nous sommes devenus justes. C'est intéressant, nous pouvons dire par la foi ou par la grâce, que nous sommes justes, à cause de l'obéissance de Christ.

Si lorsque tu pèches, tu sens que tu as perdu ton salut ou ta justice, c'est comme si tu disais que tu l'avais à cause de ton obéissance. La Bible dit que nous sommes justes, non pas par notre obéissance, mais par l'obéissance de Christ à la croix. Nous sommes justes non pas à cause de ce que nous avons fait, nous sommes justes à cause de ce que Jésus a fait.

Retournons à 2 Corinthiens 10 : 5. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ. Nous devons amener toutes nos pensées captives, parce que nous sommes en guerre. Nous devons concentrer nos pensées sur son obéissance et non pas sur notre obéissance. Le moment que tu te concentres sur ton obéissance ou ton manque d'obéissance, le diable t'a eu et tu n'arriveras plus à sortir de la spirale de la dépression. Le diable est toujours là pour te dire que tu as désobéi, que tu n'es pas juste. La Bible dit de se concentrer sur l'obéissance de Jésus, d'amener toutes tes pensées captives à l'obéissance de Christ. C'est là que la bataille se passe. Ce n'est pas que nous ne devons pas obéir. Au verset 6. Nous sommes prêts, aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète. Il pourra punir tous nos ennemis. Le plus que tu crois que tu es juste, le plus que tu verras du fruit en toi. Le plus que tu condamnes le péché, le plus que tu donnes de la puissance au péché.

La bataille est dans nos pensées. Comment le diable fait-il? Il a 6000 ans d'expérience avec l'homme. Lorsqu'il s'approche de toi, il ne te dira pas que tu es stupide. Il n'emploie pas le tu, il utilise le je. Il met dans tes pensées des idées comme : je suis un pervers, je suis un dépendant, je suis inutile ou je suis sans espoir. Ainsi tu croiras que ces idées viennent de toi. Nous sommes en guerre et la guerre est dans nos pensées. As-tu déjà été sur le toit d'un édifice et tu as entendu le mot : saute? Et pourtant, tu ne prends pas de médicaments et tu es sain d'esprit. Cette pensée ne vient pas de toi.

Après être né de nouveau, je me souviens d'avoir lu un livre qui disait que je pouvais perdre mon salut, si je péchais. Un sentiment d'insécurité est entré en moi. Mes pensées sont devenues un jeu ouvert pour le diable. Toutes sortes de mauvaises pensées me venaient à l'esprit, spécialement des pensées de blasphème, même durant mon temps de prière. Je faisais de mon mieux et pourtant je continuais de penser que j'avais perdu mon salut.

Si tu crois à la bonne chose, tu porteras du fruit comme la joie, la paix et la maîtrise de soi. Quel merveilleux jour ce fût pour moi, lorsque j'ai compris que c'était l'obéissance de Jésus qui faisait que j'étais sauvé. Un psychiatre m'a dit que si les gens croiraient en l'amour de Jésus qu'il n'aurait plus d'emploi. La plupart des gens qu'il rencontre ont un problème de culpabilité non résolu et de condamnation. Et pour les chrétiens, ils croient avoir fait le péché impardonnable. Lorsque le diable met de mauvaises pensées dans ta tête, ignore-les, parce que tu es incapable de les empêcher. La plus haute résistance est le silence.

Il y a eu un temps, où pendant toute la journée, je réprimandais le diable. Je me suis aperçu que toute mon attention était sur le diable. Ce n'est pas la meilleure manière de résister au diable. Mais de temps en temps, c'est ce qu'il faut faire. La meilleure forme de résistance au diable, c'est d'ignorer les idées qu'il met dans ta tête et quelquefois, c'est de faire le contraire. La pire chose à faire, c'est d'accepter les idées du diable et de commencer à les dire. C'est alors que tu commenceras à les vivre et la forteresse deviendra de plus en plus forte et de plus en plus profonde.

2 Corinthiens 11 : 2. Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure. 3. Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. 4. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. L'Évangile est simple, tout est au sujet de Jésus. Il est ma justice, ma sagesse, ma sanctification et ma rédemption.

À l'église, durant le temps de louange, ton regard se pose sur cette femme et tu commences à te dire qu'elle est trop maquillée. Tu réalises que tu n'aurais pas dû avoir de telles pensées. C'est trop tard, tu te sens indigne de continuer à louer Dieu. Tu dois les ignorer et continuer à louer le Seigneur. Pourquoi le diable voile-t-il l'Évangile et aveugle-t-il notre intelligence? C'est parce que c'est puissant, que c'est glorieux et que c'est vraiment une bonne nouvelle.

2 Corinthiens : 3 parle de la loi gravée sur des pierres, le ministère de la mort, la loi qui devient un voile jeté sur les cœurs. Le diable utilise la loi. Il apporte la loi pour te condamner. En utilisant la loi, il voile la pensée des gens. La loi a été donnée avec le son du tonnerre et des éclairs sur le mont Sinaï (Exode 19 : 16). Au mont Sinaï, lorsque Dieu a donné la loi, 3000 personnes sont mortes. Le jour de la Pentecôte, Dieu a envoyé le Saint-Esprit et 3000 personnes ont été sauvés (Actes 2 :41). Ce qui prouve que la loi tue et que l'Esprit donne la vie (2 Corinthiens 3 : 6). La loi condamne le meilleur de nous et la grâce sauve le pire de nous.

La bonne nouvelle a été altérée par l'homme. Je te dis que je veux te donner ma nouvelle Lamborghini parce que je quitte le pays. C'est une bonne nouvelle. Je te dis que c'est gratuit mais ensuite je te demande de me payer $100.00 par mois. Le message est mixe. C'est ce que nous faisons avec la bonne nouvelle, l'Évangile. Nous rendons nul ce que Jésus a fait. Jésus a dit que tu ne peux pas mettre du vin nouveau (la grâce) dans une vieille outre (la loi) parce que tu perdras les deux (Matthieu 9 :17). La grâce doit être mise dans une nouvelle outre pour être préservée.

2 Corinthiens 11 : 3 Toutefois, de même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Comment le serpent a-t-il fait pour tromper Ève? Il est très subtil et très séducteur. Il vient très tranquillement et sans que tu ne le réalises et il te fait tomber dans le péché. Le diable n'a pas dit à Ève que Dieu était mesquin. Il est venu en lui disant : Dieu a-t-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? Le diable a voulu faire paraître Dieu mesquin. Genèse 2 : 16. L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17. Mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. C'est écrit de manger de tous les arbres, gratuitement, sauf un. C'est comme un principe de la dîme. Il n'y avait qu'un seul arbre qu'ils ne pouvaient pas manger, pour montrer à Dieu qu'ils L'honoraient.

Genèse 3 : 5. Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Le diable n'a pas dit que Dieu était mauvais. Qu'est ce qu'il y a de mal avec l'arbre du bien et du mal? Cet arbre ne s'appelle pas l'arbre de la mort ou l'arbre du péché. L'arbre de la connaissance du bien et du mal est une image de la loi. C'était la première tentation et le premier homme est tombé. Dieu a envoyé son Fils comme deuxième Adam.

Jésus a dit à l'homme de ne pas se nourrir de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4 : 4). Jésus venait d'entendre son Père lui dire : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. Dans le désert, Jésus méditait, jeûnait et se nourrissait de cette parole de son Père, qu'Il était son Fils bien-aimé. Jésus n'avait fait aucun miracle et Dieu lui a dit qu'Il était son Fils bien-aimé. Chaque enfant mérite d'entendre ces paroles. Elles donneront à l'enfant la puissance de gagner la bataille de la vie. Le diable ne lui a pas dit qu'Il était le Fils bien-aimé, il lui a seulement dit qu'Il était le Fils de Dieu. Le Seigneur m'a montré : si une personne se sait aimer, personne ne pourra la séduire.

Dans l'Évangile de Jean, Jean se définit, tout le temps, comme étant celui que Jésus aime. Tous les disciples étaient aimés de Jésus, mais Jean le pratiquait. Il le croyait. Il le vivait. Pierre se vantait d'être prêt à aller n'importe où avec Jésus, même en prison et même jusqu'à la mort (Luc 22 : 33). Et pourtant c'est Pierre qui a renié Jésus, trois fois. Si tu ne t'inquiètes pas à propos de l'amour de Dieu pour toi, et qu'au contraire, tu te concentres sur son amour pour toi, tu finiras par aimer le Seigneur plus que personne d'autre. Jean était inconscient qu'il aimait le Seigneur, mais il était conscient que le Seigneur l'aimait.

Luc 10 : 27. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Personne n'est capable d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée, sauf Jésus. Dieu savait qu'en donnant les commandements, que nous serions incapables de les suivre. Il les a donnés pour que nous soyons exposés, comme un miroir qui nous dit qui nous sommes vraiment. Dieu nous aime tellement qu'Il a donné son Fils. À la croix, Jésus nous a aimés de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée.

2 Corinthiens 11 : 4. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. C'est ce qui est arrivé à Ève, elle a reçu un autre esprit. Elle a mis son attention sur le mauvais arbre. Mets-tu ton attention sur la loi pour être justifié?

Le diable veut que tu regardes à ton obéissance ou à ton manque d'obéissance. Il viendra vers toi et te dira dans tes pensées : regarde à tes pensées, à tes émotions ou à ce que tu viens de dire. Et même lorsque tu agis bien, comme par exemple, tu es entrain de lire ta Bible, il te dira que tu ne pries pas assez, que tu ne fais pas assez de sacrifice. Il te pointera et te dira que tu n'en fais jamais assez. C'est un accusateur. C'est sa technique pour te rendre dépressif, pour que tu souffres d'un esclavage mental. Il veut que tu te concentres sur tes pensées, tes actions, tes performances et sur toi-même pour que tu tombes dans une spirale de dépression. Le moment que tu dis des choses négatives, tu te mets à chercher des moyens pour confirmer ce que tu crois. Le premier signe d'un échec, c'est lorsque tu te dis que tu es un perdant et que ces choses t'arrivent tout le temps. La spirale de la dépression commencera et ira de pire en pire. Le plus que tu le vois, le plus que tu le crois et le plus que tu le crois le plus que tu le dis et le plus que tu le verras.

La façon d'accepter une idée du diable, c'est en la disant. Par exemple, de se demander que mangerons-nous, comment nous habillerons-nous, c'est de s'inquiéter, c'est d'accepter de mauvaises pensées. Le Saint-Esprit te donne des pensées comme : mon Dieu pourvoit à tous mes besoins. Dis-les, ne fais pas juste y penser ou les dire dans ta tête. Par exemple, à la radio, on dit qu'une personne sur quatre aura un cancer. Tu commences à avoir peur. Commence à dire : aucune maladie ne peut m'atteindre à cause des meurtrissures de Jésus (1 Pierre 2 : 24). Ne fais pas juste entendre le Saint-Esprit te dire des choses, prends ces pensées et dis-les. Dis des paroles de vie.

Psaumes 103.5. C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, qui te fait rajeunir comme l'aigle. Le Saint-Esprit te donne une pensée où Dieu satisfera ta bouche avec de bonnes choses qui renouvelleront ta jeunesse comme l'aigle.

John Bunyan l'auteur du livre *Le voyage du pèlerin* qui est le meilleur vendeur après la Bible, a aussi écrit le livre *la grâce abonde le chef des pécheurs* une autobiographie. Il a écrit : après avoir réalisé que c'était l'obéissance de Jésus qui me rendait libre, j'ai continué à avoir des pensées de blasphème, mais je ne sentais plus la condamnation. Je ne répondais plus à ces pensées parce qu'elles ne m'appartenaient pas. Avec le temps, elles sont disparues et mes pensées sont devenues de plus en plus saines. C'est le casque du salut.

1 Thessaloniciens 5 : 8. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. L'espérance est le mot grec ELPIS qui veut dire confiant, s'attendant à quelque chose de bon. Souvent les gens ne voient que du noir dans leur pensée ou dans leur futur. Es-tu à une place qui te semble mauvaise, comme Joseph qui a été vendu par ses frères? Crois-moi, Dieu te prépare une bonne place, une place de promotion, d'honneur, de bénédiction et où tu seras une grande bénédiction pour les autres. Lorsque le diable t'attaque dans un certain domaine, c'est probablement parce que Dieu veut t'utiliser dans ce domaine. Pour moi, durant mon secondaire, je bégayais et aujourd'hui, je prêche. Si tu es timide ou si tu as peur, crois-moi, tu auras de l'audace dans le futur. Tu auras une grande grâce dans le domaine de ta faiblesse. Ceux qui se sentent le plus condamnés sont ceux qui seront le plus utilisés pour annoncer l'Évangile.

John Bunyan a écrit : tout mon confort m'a été enlevé, la noirceur me saisit après tout ce flot de blasphème contre Dieu, Jésus et les Écritures ont été déversées dans mon esprit à ma grande confusion et à mon grand étonnement. Je me trouve souvent à maudire Dieu et son Fils Jésus. C'était durant une partie de sa vie où il ne croyait pas à la vraie Évangile. C'est ce que j'avais vécu. Un jour, en prenant une marche durant une belle journée ensoleillée, John a entendu le Saint-Esprit lui dire dans son cœur et graver ces mots dans son esprit, ta justification vient du ciel. Il s'inquiétait de perdre son salut. Personne ne peut t'enlever ton salut, parce que c'est Jésus ta justification.

Communauté Najoth

Najoth : Bible. 1 Samuel 19:23

Nous sommes une église chrétienne évangélique axée sur les dons prophétiques.
Notre objectif est d'aider les chrétiens de tout horizon à connaître Dieu davantage en leur enseignant comment reconnaître sa voix et ainsi pouvoir répandre la bonne nouvelle de l'évangile d'une façon plus efficace dans le quotidien.

.

 

 

Copyright 2015 Communauté Évangélique Najoth