accueil

qui

missions

photos33

joindre

La connaissance versus l’intimité avec Dieu

Oeil-de-Dieu

La connaissance versus l'intimité avec Dieu de Joseph Prince (92)

Quel est la dernière phrase dans l'Ancien Testament ? De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. L'ancienne alliance finissait tout le temps par des malédictions. Et si c'était une bonne bénédiction elle était conditionnelle à leur obéissance à tous les commandements de Dieu. Dans l'ancienne alliance, si tu obéissais à tous les commandements, la bénédiction venait sur toi. De l'autre côté, si tu désobéissais à l'un des commandements de Dieu, toutes les malédictions pouvaient venir sur toi.

.

 

Quel est la dernière phrase du Nouveau Testament ? Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous! En d'autres mots, la réponse à toutes les malédictions, c'est la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ. La grâce, c'est Jésus qui a reçu tout le mauvais que nous méritions à la croix. Il ne le méritait pas. Nous recevons toutes les bénédictions que Jésus mérite, même si nous ne les méritons pas. Quel merveilleux plan! C'est la grâce! La loi a été conçue pour mettre en avant le péché, même si tu es un croyant ou un chrétien. Si tu te mets sous la loi, elle révèlera ton péché. La loi n'a jamais été conçue pour te justifier. Seulement la grâce de Dieu peut te justifier.

Dieu met toujours la clé au premier chapitre de chaque livre de la Bible. Par exemple, de quoi parle le livre de la Genèse ? Il commence avec au commencement, Dieu... donc ce livre parle du commencement. Matthieu, Marc, Luc et Jean décrivent différentes facettes de notre Seigneur Jésus-Christ. Matthieu le représente comme étant le roi des Juifs, Marc comme étant le divin servant qui est venu pour nous servir, Luc comme étant un homme parfait et Jean comme étant la Parole de Dieu qui a été faite chair et qui a habitée parmi nous.

Luc 1 : 5. Du temps d'Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia ; sa femme était d'entre les filles d'Aaron, et s'appelait Élisabeth. Ce chapitre s'ouvre avec le sacrificateur Zacharie. Donc ce livre est au sujet du sacrificateur, de la nature humaine de Jésus. Zacharie était devenu un vieil homme. Par un tirage au sort, Zacharie s'était rendu au temple pour offrir le parfum. 10. Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l'heure du parfum. 11. Alors un ange du Seigneur apparut à Zacharie et se tint debout à droite de l'autel des parfums. 12. Zacharie fut troublé en le voyant, et la frayeur s'empara de lui. 13. Mais l'ange lui dit : ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean. 18. Zacharie dit à l'ange : à quoi reconnaîtrai-je cela ? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge. 19. L'ange lui répondit : je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. 20. Et voici, tu seras muet, et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps. Le sacrificateur faisait brûler l'encens et l'odeur qui s'en dégageait rappelait à Dieu toute la perfection et la beauté de son Fils bien-aimé, Jésus. Le sacrificateur nommait les bénédictions et Dieu les déversait. Le sacrificateur sortait du temple et levait les mains vers le peuple et il bénissait le peuple et le peuple retournait à la maison en étant béni. L'ange a rendu Zacharie muet, ce qui veut dire que le peuple est retourné à la maison sans être béni. C'est parce que Zacharie n'a pas cru le message de la grâce de Dieu.

Luc finit au chapitre 24 : 50. Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. 51. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel. Jésus était ressuscité et il était sur le point de retourner vers son Père. Béthanie veut dire la maison de la souffrance ou de la pauvreté. Si ce par quoi tu passes est difficile, souviens-toi qu'avec Dieu tout finit bien. Jésus est le sacrificateur qui les a bénis. La vieille ordonnance est finie et la nouvelle est arrivée. Au chapitre 1 de Luc les gens sont retournés à la maison en étant triste et au chapitre 24, ils sont retournés chez-eux en étant bénis et en ayant une grande joie (verset 52).

Dieu a mis les chapitres côte à côte pour nous enseigner un ordre divin. Le livre de Marc est le livre chronologique de l'histoire de Jésus. Les autres livres sont par ordre divin. Les chapitres sont mis l'un à côté de l'autre pour convaincre d'une vérité spirituelle et d'une connaissance divine. Luc 18, parle de l'histoire d'un homme riche. Il dit avoir observé tous les commandements et il se demande quoi faire pour hériter de la vie éternelle. Il veut le faire par ses propres forces. Jésus lui répond par la loi et il est incapable de le faire. Luc 19, c'est l'histoire de Jésus qui a donné la grâce à Zachée, il a ouvert sa maison, son portefeuille et son cœur. Ce que la loi ne peut pas faire, la grâce l'accomplira tellement plus. Ces 2 histoires ne se sont pas produites chronologiquement, mais le Saint-Esprit les a mis côte à côte pour que nous puissions apprendre ce que la loi ne peut pas faire et ce que la grâce peut accomplir.

Luc 14, c'est Jésus qui marche dans notre monde et Luc 15, c'est Jésus qui nous amène dans son monde. Notre monde est un triste monde déchu. Si ce n'était pas le cas, nous ne verrions pas d'enfants qui meurent avant leur temps, ni d'accidentés ou de terroristes.

Luc 14 : 1. Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient. 2. Et voici, un homme hydropique était devant lui. 3. Jésus prit la parole, et dit aux docteurs de la loi et aux pharisiens : est-il permis, ou non, de faire une guérison le jour du sabbat? Quelle horrible raison pour inviter Jésus, pour L'observer. Ils essayaient de Le trouver en faute. Jésus ne pouvait pas laisser passer cette occasion de le guérir. Les pharisiens se sentaient tellement connaissant de la loi. 4. Ils gardèrent le silence. Alors Jésus avança la main sur cet homme, le guérit, et le renvoya. Peu importe la dureté de leur cœur, ils n'ont pas pu répondre. Jésus l'a guéri, et l'a renvoyé. 5. Puis il leur dit : lequel de vous, si son fils ou son bœuf tombe dans un puits, ne l'en retirera pas aussitôt, le jour du sabbat? 6. Et ils ne purent rien répondre à cela. En d'autres mots, il a fait une comparaison avec le bœuf pour leur montrer que lorsque tu es malade, tu as besoin d'un rétablissement immédiat. Jésus ne blâme pas le malade et Il ne dit pas que c'est à cause de son péché. Il le voit comme ayant tombé dans un trou. Il ne lui demande pas pourquoi est-il tombé là?

Certains voient Jésus comme un enseignant, ce qui veut dire qu'Il donne des enseignements et qu'ils se doivent de les accomplir par leurs propres efforts. Il n'est pas venu pour être un enseignant. D'autres le voient comme un exemple à suivre. Ce qui veut dire qu'ils se sentiront condamnés, parce qu'Il est parfait et qu'Il a fait une vie sainte, sans péché. Si tu fais de Jésus un exemple à suivre, ce sera par tes propres ressources. Pourquoi Jésus est-Il venu sur la terre? Retournons à sa naissance. Un ange est apparu aux bergers et il leur a dit : Luc 2 : 11. Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Il n'a pas dit que c'était un juge ou un donneur de lois.

La plupart d'entre nous, nous nous vantons d'être un bon juge. Nous pensons du bien des gens qui nous flattent. Nous sommes mécontents lorsque des gens nous offensent ou nous insultent et nous avons une mauvaise opinion d'eux. Jésus n'a jamais été flatté par la bonne opinion des pharisiens. Si tu apprends ce principe, tu ne seras jamais offensé ou tu n'auras jamais une mauvaise opinion des autres. Tu ne manqueras jamais d'égards envers quelqu'un. En d'autres mots, ta décision sera basée sur la gloire de Jésus; ce sera désintéressé ou altruiste. C'est d'avoir une bonne conduite. Notre monde est un terrible monde : égoïste, centré sur lui-même, n'ayant pas un cœur pour Dieu et n'ayant pas le cœur à bénir. Tout ce que le monde veut, c'est de se faire plaisir. Les gens aiment mieux la table de l'homme que la table de Dieu.

Dans Luc 14, Jésus est sorti de la maison du pharisien et la multitude l'a suivi. Une fois, ils ont voulu faire de Jésus un roi, mais Il n'est pas venu pour devenir un roi. Il est venu pour devenir notre Sauveur. D'autres le voyaient comme un exemple à suivre ou comme un enseignant. Luc 14 : 27. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. Si nous voulons voir Jésus comme un modèle, nous devrons porter notre croix. Ce sont des paroles dures, mais Il parlait à des gens qui Le voyaient comme un modèle à suivre. C'est ce qu'ils devaient faire pour être un modèle de Jésus, au lieu de Le prendre comme un Sauveur. Il a aussi dit que si nous voulions le suivre, c'est-à-dire en faire notre modèle, que nous devrions vendre tous nos biens. Nous venons à Jésus, notre Sauveur et Il nous sauve tel que nous sommes.

Luc 15 : 1. Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. Finalement, Il a trouvé des gens qui sont conscients d'être pécheur et qui sont conscients de leur besoin de Lui comme leur Sauveur. Jésus a partagé avec eux 3 paraboles : la brebis égarée, la drachme perdue et l'enfant prodigue. Dans les 3 paraboles, Il parle de la joie de les avoir retrouvés. Il nous dit ce qui Le rend réellement heureux. C'est lorsqu'Il trouve des gens à sauver. Je ne parle pas du moment, où tu as connu Jésus comme ton sauveur, et qu'ensuite tu l'as vu comme un enseignant et non plus comme un sauveur. Dieu veut être ton sauveur à tous les jours de ta vie, dans tous les domaines. Quelquefois nous prenons de mauvaises décisions et nous avons besoin qu'Il nous sauve. Il ne fait pas juste nous sauver de l'enfer pour qu'un jour nous allions au ciel. Il veut être notre sauveur à tous les jours. Son nom Jésus, Yeshua, veut dire sauveur. Si tu Le vois comme un enseignant, ce sera difficile pour toi et si tu le vois comme un modèle, ce sera lourd.

Prenons une personne qui est entrain de se noyer et que le professeur de natation passe par là. Il lui demande si elle a lu son livre parce que c'est un des meilleurs livres pour apprendre à nager. Est-ce que ça l'aidera? Ce que cette personne a besoin c'est d'un sauveur qui plongera et la sauvera. Jésus est venu pour être notre éternel et quotidien sauveur. Luc 15 : 1. Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre. 2. Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant : cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux. 3. Mais il leur dit cette parabole : 4. quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ? 5. Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6. Et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue. C'est ce qui rend Dieu heureux. Il y a seulement Dieu qui ferait cela, d'appeler les autres pour leur dire de se réjouir avec Lui. Dieu est tellement excité, béni et heureux de te sauver de n'importe laquelle situation que tu puisses être.

7. De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance. C'est merveilleux que notre salut et notre délivrance constituent le bonheur du ciel. Quelle bénédiction pour notre cœur! Quelle belle assurance de savoir que le Seigneur est capable de montrer son salut et sa main puissante pour nous délivrer ! La femme qui cherche avec soin jusqu'à ce qu'elle retrouve la drachme, c'est le Saint-Esprit. Dans la troisième parabole, le père courre à la rencontre de son fils qui sentait comme les pourceaux. Luc 15 : 22. Mais le père dit à ses serviteurs : apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds. 23. Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; 24. Car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir. Le père de l'enfant prodigue représente le Père du ciel. Tous les 3 : Jésus, le Saint-Esprit et le Père sont heureux de te sauver.

Dans Luc 14, Jésus est entré dans notre monde égocentrique. Dans Luc 15, Il nous amène dans son monde de bonheur, où quelqu'un Lui permet d'utiliser sa puissance de sauveur. Jésus n'est pas venu pour être soigné, Il est venu pour soigner. Lorsque Dieu vient visiter ta maison, Il ne vient pas pour que tu Lui donnes, Il vient pour que tu prennes de Lui. C'est le secret de l'intimité. Les pharisiens ont donné à Jésus un somptueux festin, mais leur cœur n'était pas en intimité avec Lui. Tu peux donner pour te montrer ou par fierté. La multitude Lui a donné de la louange : Hosanna. Mais ils ne l'ont jamais vu comme étant leur sauveur et ils n'ont pas vu leur besoin de prendre de Lui. Pour prendre de Lui, il faut être humble.

Actes 20 : 35... il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. Quand il est dit qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir, c'est entre personne et non pas de l'homme à Dieu. C'est plus bénissant de prendre de Dieu que d'essayer de Lui donner. Qui penses-tu être? Tu es un homme fauché, pécheur qui est incapable de donner quelque chose à Dieu. Dieu dans son inépuisable approvisionnement et divine plénitude est là pour que tu prennes de Lui. Prend de Lui pour ta guérison, de la sagesse pour ta confusion, de la paix pour garder ton cœur et tes pensées du stresse. Si tu Le vois comme un exemple, tu ne prendras pas de Lui. Pourquoi est-ce que Jésus a dit qu'Il était le pain de vie? À quoi sert le pain? Est-ce que le pain sert à être admiré ? Il sert à être mangé. En d'autres mots, c'est comme s'Il disait : ne me vois pas comme un enseignant ou comme un exemple, utilise-moi. Il est venu du ciel pour que nous L'utilisions, pour que nous utilisions sa puissance, sa gloire et son amour.

Marthe la sœur de Marie faisait une bonne action, elle préparait de la nourriture pour ses invités. Mais Jésus n'était pas un invité ordinaire. Cet invité spécial a été capable de nourrir cinq mille hommes avec 5 pains et 2 poissons (Marc 6). Lorsque Jésus vient dans ta maison, Il veut que tu prennes de Lui encore et encore. C'est ce que Marie a fait. Avec quelle sœur, Jésus a-t-Il été content? Marthe a vu Jésus de l'extérieur et Marie L'a vu comme Il était vraiment. Marthe Le connaissait et Marie était intime avec Lui. Dans Jean 4, Jésus est allé dans une ville de Samarie, Il était fatigué du voyage et Il s'est assis au puits de Jacob. Vers midi, une femme est venue pour y puiser de l'eau. Habituellement les femmes allaient au puits tôt le matin parce que c'était plus frais. Elle voulait les éviter. Jésus lui a dit : tu as eu 5 maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. Le Seigneur lui a dit que quiconque boit de cette eau aura encore soif, mais que si elle buvait de l'eau qu'Il lui donnerait, elle n'aurait plus jamais soif. Il n'a pas exposé son adultère. Il aurait pu lui dire que la raison pour laquelle elle a soif est parce qu'elle passe d'un homme à un autre, ou d'une relation à une autre. Il aurait pu lui dire que c'est parce qu'elle cherche l'amour à une mauvaise place et que seulement Lui peut lui donner. Elle était tellement contente qu'elle a laissé sa cruche et elle est partie à la ville pour le dire aux autres. Elle a oublié sa honte et elle est devenue une évangéliste. Les disciples étaient partis en ville acheter de la nourriture et en revenant ils ont trouvé que Jésus était différent. Jésus leur a dit : j'ai à manger une nourriture que vous ne connaissez pas. Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé, et d'accomplir son œuvre. Ce qui satisfait Jésus, c'est lorsque quelqu'un prend de Lui.

Communauté Najoth

Najoth : Bible. 1 Samuel 19:23

Nous sommes une église chrétienne évangélique axée sur les dons prophétiques.
Notre objectif est d'aider les chrétiens de tout horizon à connaître Dieu davantage en leur enseignant comment reconnaître sa voix et ainsi pouvoir répandre la bonne nouvelle de l'évangile d'une façon plus efficace dans le quotidien.

.

 

 

Copyright 2015 Communauté Évangélique Najoth